
Axe 3 : Membranes biologiques et pharmacologie
Les membranes biologiques permettent d’isoler les cellules du milieu extracellulaire et les organites du cytoplasme. Elles protègent la cellule des perturbations extérieures et sont responsables du transport de molécules (ions, nutriments, agents toxiques) et d’informations entre l’intérieur et l’extérieur des cellules et entre les organites intracellulaires. Ces bicouches lipidiques sont des structures dynamiques constituées de phospholipides, de cholestérol et de protéines qui constituent des cibles pharmacologiques importantes. Un défaut de ces voies de signalisation membranaires peut entrainer des dysfonctionnements voire des pathologies.
Les équipes de l’axe 3 s’intéressent aux différents composés membranaires (lipides, canaux ioniques, transporteurs, récepteurs, cytosquelette…) et à différents aspects de la dynamique des membranes et des protéines membranaires (transport, assemblage…). Chaque équipe a des problématiques qui leur sont propres mais qui ont comme fil directeur commun la compréhension des mécanismes du transport cellulaire et son rôle dans la signalisation.
Un aspect important de la recherche dans cet axe concerne l’étude des propriétés biochimiques et biophysiques des lipides et des protéines membranaires. Ces études sont réalisées aussi bien au niveau moléculaire qu’au niveau cellulaire en systèmes reconstitués ou à partir de modèles animaux et ceci dans différents contextes physiologiques ou pathologiques. Les chercheurs de cet axe ont des spécificités méthodologiques complémentaires en biochimie et en biophysique des membranes et des protéines membranaires mais aussi en biologie cellulaire et en biologie quantitative. Ceci constitue un atout majeur et favorise la coopération entre les équipes de l’axe et avec les autres axes de l’institut.
Équipes















