Se connecter
Intranet
Thème

Un groupe d’une vingtaine de volontaires s’est organisé pour réfléchir et agir sur l’empreinte environnementale du laboratoire. Les « Lucioles » ont mis en place les actions suivantes :

Promouvoir les mobilités douces
L’IPMC s’est engagé dans une labélisation « employeur pro-vélo » et propose régulièrement des formations sur la sécurité à vélo, des ateliers mécaniques participatifs. Lauréat en 2024 de l’appel à initiatives pour la transition environnementale CNRS, nous avons avons installé une station de gonflage et de réparation pour les vélos. Le bâtiment dispose d’une borne de recharge pour véhicules électriques ainsi que d’un abri sécurisé pour les vélos.
Optimiser la durée de vie et la consommation des congélateurs
Nous avons répertorié, mesuré notre parc de congélateurs -20° et -80° avec l’objectif de diminuer leur consommation (représente 10% de la consommation électrique du bâtiment). Le personnel est formé aux bonnes pratiques et le laboratoire s’engage dans une démarche de tri des échantillons : objectif zéro nouveau congélateurs.
Recyclage de nos boites de cônes
Les laboratoires de biologie font une grande consommation de plastique : emballages, protections, mais aussi des plastiques durs non recyclables. C’est pourquoi nous avons mis en place d’un circuit de recyclage des boites de cônes et plateaux de recharge. Nos principaux fournisseurs procèdent à l’enlèvement de leurs références sur site, et les réintègrent à leur circuit de fabrication. En 2018, un nouveau service est créé, le « magasin » centralise les commandes de consommables améliorant ainsi la gestion des stocks et du transport.
Optimisation du tri sélectif
Le laboratoire ne disposait jusqu’en 2024 que d’un seul point de collecte pour le tri sélectif. Notre collectif a mis en place 7 nouveaux containers, très utilisés par nos collaborateurs. Par ailleurs, des composteurs sont à la disposition du personnel à l’extérieur du bâtiment.
Bilan carbone
On ne peut s’engager dans un plan de transition écologique sans une mesure préalable des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’outil du Labos1point5, nous avons établi notre premier BGES en 2022. Très semblable à celui du CNRS, il met en évidence que l’IPMC émet 14t de CO2 par agent et par an. Les achats représentent 73% des émissions, les missions 13%.

Ces actions illustrent l’engagement de l’IPMC dans une démarche écoresponsable et montrent l’impact concret de nos initiatives en faveur du développement durable. Nous restons déterminés à poursuivre nos efforts et à impliquer davantage notre communauté dans ces projets collectifs.

Vous êtes un laboratoire public et souhaitez échanger sur thèmes, contactez-nous 🙂 lucioles@ipmc.cnrs.fr