
Présentation
Après avoir obtenu une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie à l’Université de Lille, Laure a entamé son stage de master 1 en février 2023 au sein de notre équipe, où elle a étudié les mécanismes de détection de la saillance dans le noyau tegmental latérodorsal. L’année suivante, grâce à la bourse de mobilité de l’EUR LIFE, elle a intégré le laboratoire de Silvana Valtcheva à Cologne, en Allemagne, où elle s’est consacrée à l’étude des adaptations cérébrales liées au postpartum. Forte de ces expériences, elle a achevé en 2024 un master en Neurosciences à l’Université Côte d’Azur.
En septembre 2024, Laure a commencé son doctorat dans notre équipe, suite à l’obtention d’une bourse doctorale ministérielle. Ses travaux portent sur le rôle du mésencéphale dans l’axe cerveau-cœur et ses implications dans la régulation émotionnelle.
Pour mener à bien ses recherches, elle a introduit la télémétrie pour les enregistrements ECG dans notre laboratoire et utilise des techniques telles que le traçage viral via des chirurgies stéréotaxiques, l’optogénétique associée à des analyses comportementales.
En dehors de ses activités de recherche, Laure fait partie du comité de Doc-postdoc-ITA de l’IPMC.