
Plateforme d’Analyse des Biomolécules (PAB-Azur)
Lipidomique – Protéomique
Présentation
Depuis la création de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire en 1989, la plate-forme d’analyse des biomolécules a joué un grand rôle dans plusieurs projets de l’IPMC.
La plate-forme est spécialisée dans l’analyse par spectrométrie de masse des protéines, lipides et métabolites. Les ingénieurs de la plate-forme interviennent à plusieurs niveaux dans : la réflexion et l’écriture du projet (faisabilité, design expérimental, coût), la préparation des échantillons, l’optimisation et la conduite des analyses par spectrométrie de masse, l’interprétation des données et la valorisation des résultats.
Les compétences de la plate-forme s’appliquent à deux principales thématiques : l’analyse protéomique et l’analyse lipidomique /métabolomique.
Applications
Dans le domaine de la protéomique la plate-forme propose différentes applications comme :
– l’identification de protéines à partir de mélange complexe,
– la quantification relative des protéines par des approches ciblées et non ciblées sans marquage (label free quantification),
– la caractérisation des modifications post traductionnelles et
– le contrôle qualité des protéines recombinantes (qualité, pureté…)
– la caractérisation fine des molécules de vivant (ex : dégradation de neuropeptides…).
Dans le domaine de la lipidomique/métabolomique la plate-forme propose les applications suivantes :
– identification et quantification relative de lipides dans des mélanges complexes – analyse de lipides ou de métabolites ciblés
– caractérisation et quantification relative de métabolites présents dans des mélanges complexes
Lien internet existant :
Il s’agit de celui de la plate-forme qui permet de découvrir les possibilités de PAB-Azur et autorise l’accès (après identification) aux services de la plate-forme aussi bien aux équipes de l’Institut qu’aux équipes extérieures.