PRESENTATION
LES EQUIPES
RESSOURCES
ENSEIGNEMENT
COMMUNICATION

Bienvenue à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire


Annuaire     Contact     Intranet    CNRS    UCA    Autres sites CNRS
 
ACTUALITES
Publication IPMC/ Neurosciences
Identification d’un nouveau rôle de XBP1 dans le contrôle de la mitophagie et impact potentiel sur l’étiologie de la Maladie de Parkinson…

 
La maladie de Parkinson (MP) est caractérisée par un stress réticulaire exacerbé et une mitophagie défective. Les déterminants moléculaires liant ces deux fonctions étaient inconnus. Nous avons montré que XBP1S contrôlait la transcription de PINK1, une kinase clé gouvernant les processus mitophagiques, et que PINK1 régulait la phosphorylation, la localisation subcellulaire et la fonction de PINK1. Nous avons montré que cette boucle de régulation impactait directement les processus mitophagiques dans divers modèles cellulaires et animaux de la MP ainsi que dans les cerveaux affectés par la MP.
 

Publication IPMC/ Biochimie
Qu'est-ce que les phospholipases A2 sécrétées ont à offrir dans la lutte contre différents virus jusqu'au SARS-CoV-2 ?

 
Les phospholipases A2 sécrétées (sPLA2) possèdent des propriétés antimicrobiennes contre différentes bactéries, mais aussi contre différents virus et des parasites comme Plasmodium falciparum (malaria). Cette revue, écrite par deux équipes expertes des sPLA2 de venin et humaines, récapitule nos connaissances sur le rôle antiviral mais aussi proviral des sPLA2, illustrant leur potentiel rôle comme cible thérapeutique, molécule biologiquement active ou encore biomarqueur des infections virales, et ce jusqu’au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19. 
  
Lauréats AAP Innovation Santé 2020
Département des Alpes-Maritimes

Trois projets d’équipement de l’IPMC sont lauréats de l’appel à projet Santé 2020 du Département des Alpes Maritimes. C’est d’autant plus remarquable que c’est le seul laboratoire de recherche académique à être ainsi primé. Les prix ont été remis le 27 Mai dans l’Hémicycle de l'Hôtel du Département des Alpes-Maritimes.
 
Article Nice-Matin/ Anxiété, dépression de l'enfant
Des "indices" dès la naissance

Des chercheurs azuréens associent la présence de certaines molécules de l'immunité à la naissance au développement dans l'enfance de symptômes anxieux ou dépréssifs.
 
Publication IPMC/ Cell Metabolism
Cancer du sein : l’envers de la force
 
Le cancer du sein reste la 2ème cause de mortalité par cancer chez les femmes et ce malgré les thérapies existantes. Dans cette étude, Thomas Bertero & Stéphanie Torrino ont identifié un des mécanismes moléculaire et cellulaire favorisant le développement de ces cancers. Leurs résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les cancers du sein mais également pour d’autres pathologies.
 

IPMC/ Neuroplanète 2021
 
Les 28 & 29 mai, le Centre Universitaire Méditerranéen a accueilli la 6e édition de Neuroplanète, le forum dédié au cerveau organisé par Le Point en partenariat avec la ville de Nice.
La conférence "Pourquoi et comment bien manger rend heureux"  était animée entre autre par Pierre-Marie Lledo (CNRS, Institut Pasteur), Carole Rovere (Inserm, IPMC) et le Pr Stéphane Schneider (CHU Nice).
  

Publication IPMC/ Frontiers in Immunology

Le 16 avril 2021, les travaux d'Aïda Meghraoui-Kheddar, de l'équipe de Fabienne Anjuère et Véronique Braud, ont été publiés dans la revue scientifique Frontiers in Immunology.
Cette publication aborde l'analyse intégrative des composants du microenvironnement immunitaire des tumeurs, de leurs interactions et de leur distribution micro-anatomique.
 
Publication IPMC/ Journal of Investigative Dermatology
Etude sur les carcinomes épidermoïdes cutanés

Des scientifiques de l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur), dont Fabienne Anjuere, chargée de recherche Inserm, et Véronique Braud, directrice de recherche CNRS, viennent de publier une étude sur les carcinomes épidermoïdes cutanés dans le Journal of Investigative Dermatology.
 
L’IPMC en Chine !!
 
Le Bureau du CNRS en Chine représente localement la Direction de l’Europe de la Recherche et de la Coopération Internationale (DERCI) et contribue à la promotion locale du CNRS.

A l’occasion de la 33ème édition du magazine « Le CNRS en Chine », un article présente le projet mené par Malika Arhatte (Ingénieure d’Etudes, UCA) travaillant au sein de l’équipe du Dr Eric Honoré (Directeur de Recherche, CNRS). Un projet de recherche sur l’obésité en collaboration avec le laboratoire du Pr. Aimin XU, à l’Université de Hong Kong.
 
 

Publication IPMC/ Acta Neuropathologica
Identification d'un marqueur précoce dans la maladie d'Alzheimer

Des scientifiques de l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) de l'équipe de Frédéric Checler, directeur de recherche Inserm, viennent de publier un article scientifique sur l'identification d'un marqueur précoce dans la maladie d'Alzheimer dans la revue Acta Neuropathologica.
Les auteurs mettent en évidence une nouvelle piste permettant de mieux comprendre l'apparition et la progression des peptides amyloïdes.

Actualité de l'Inserm...
Publication...

 


Publication IPMC/ Nature Communications
 Un gène protecteur des formes agressives de cancer du sein
 
Dans une étude parue dans Nature Communications, l'équipe de Michel Franco (DR CNRS) & Frédéric Luton (DR Inserm) a mis en évidence un gène protecteur des formes agressives de cancer du sein. Le travail porte sur l'identification et la caractérisation d'une protéine qui joue un rôle clé dans le contrôle des propriétés invasives des cellules tumorales.
 
Gérard Lambeau/ Prix Jean Valade
Fondation de France

Gérard LAMBEAU, chef d'équipe à l'IPMC, est lauréat senior de la Fondation Jean Valade pour son projet "Révolution dans le suivi médical de la glomérulonéphrite".
 
 
Publication IPMC/ Nature Communications
Mieux comprendre l’impact du gène FMR1 dans le syndrome de l’X fragile
 
L’équipe de Stéphane Martin, Directeur de Recherche Inserm au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – Université Côte d’Azur / CNRS), a publié une étude dans la revue Nature Communications montrant que l’induction d’une mutation du gène FMR1 chez des souris, connu pour être impliqué dans le syndrome de l’X fragile chez l’Homme, provoque une détérioration de la communication neuronale et des déficits socio-cognitifs.
 
EVENEMENTS


OFFRES DE THESE

Doctorant.e (H/F) : Etude du rôle de la parkine dans pathophysiologie de la Maladie d'Alzheimer

Doctorant.e (H/F) : Etude du rôle physopathologique du PE,un inhibiteur endogène de TREK-1

Doctorant.e (H/F) : Canal sodique NaV1.2/SCN2A & troubles du neurodéveloppement : electrophysiologie (in vivo/ex vivo/in vitro) & comportement


Agenda

FINANCEMENT FEDER

PUBLICATIONS
 Delfosse V. et al. (2020). Structural and Functional Specialization of OSBP-Related Proteins Contact

 Valverde A. et al. (2021). Dipeptidyl peptidase 4 contributes to Alzheimer's disease-like defects in a mouse model and is increased in sporadic Alzheimer's disease brains. J Biol Chem

 Bermudez-Martin P. et al. (2021). The microbial metabolite p-Cresol induces autistic-like behaviors in mice by remodeling the gut microbiota. Microbiome

 Dacheux M. et al. (2021). Role of human group IIA secreted phospholipase A2 in malaria pathophysiology: Insights from a transgenic mouse model. Biochimie

 Logt A.V. et al. (2021). Anti-PLA2R1 Antibodies as Prognostic Biomarker in Membranous Nephropathy. Kidney Int Rep

 de la Mora E. et al. (2021). Nanoscale architecture of a VAP-A-OSBP tethering complex at membrane contact sites. Nat Commun

 Pungercar J. et al. (2021). What do secreted phospholipases A(2) have to offer in combat against different viruses up to SARS-CoV-2? Biochimie

 Alari V. et al. (2021). Histone Deacetylase Inhibitors Ameliorate Morphological Defects and Hypoexcitability of iPSC-Neurons from Rubinstein-Taybi Patients. Int J Mol Sci

VIDEOS
AAP - LABEX SIGNALIFE
IPMC UMR7275
660 Route des Lucioles
SOPHIA ANTIPOLIS
06560 VALBONNE

tél : 04 93 95 77 77 - fax : 04 93 95 77 08

 

INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE

mentions légales
données personnelles