PRESENTATION
LES EQUIPES
RESSOURCES
ENSEIGNEMENT
COMMUNICATION

Bienvenue à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire


Annuaire     Contact     Intranet    CNRS    UNS    Autres sites CNRS
 
ACTUALITES
Les Talents du CNRS 2019 / Portraits des récipiendaires
 
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.
Pour 2019, ce sont 2 chercheurs de l'IPMC qui recoivent la médaille de bronze : Jacques BARIK et Thomas BERTERO.

#80 ans du CNRS/ IPMC / Portraits de scientifiques

A l’occasion des 80 ans du CNRS, la délégation Côte d’Azur vous propose de découvrir des portraits de scientifiques des laboratoires de la région, dont celui de Carole ROVERE, Chargée de recherche Inserm à l'IPMC.
IPMC / Le prix "AVANTI-EBSA MEMBRANE BIOPHYSICS AWARD" pour Bruno Antonny

Le prix "AVANTI-EBSA MEMBRANE BIOPHYSICS AWARD" 2019 a été décerné à Bruno Antonny, DR CNRS à l'IPMC (CNRS-UCA). La remise du prix a eu lieu à Madrid le 21 juillet 2019.
La Légion d'Honneur pour Pascal Barbry
 
C'est à la Villa Masséna, et devant un public nombreux, que Pascal Barbry a reçu le 28 mai 2019 les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, des mains de Philippe Pradal, premier adjoint au maire de Nice.

IPMC / Visite du laboratoire par Antoine Petit, P-DG du CNRS

A l'occasion de sa visite à Nice pour la remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur à Pascal Barbry, le P-DG du CNRS, Antoine Petit, a visité le laboratoire IPMC le mardi 28 mai, à Sophia Antipolis, avec une visite exclusive des plateformes d'imagerie, de la plateforme UCA Genomix (composante de l'infrastructure nationale France Génomique) et de l'équipe de Pascal Barbry..

IPMC/Publication/ La fonction d’un ARN non-codant décodée dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Des chercheurs de l'IPMC (CNRS-UCA) et du Laboratoire IMPECS (Université de Lille, CHU Lille) ont identifié un locus produisant un long ARN non-codant spécifiquement exprimé dans les myofibroblastes, principales cellules effectrices de la fibrose. Leur étude, publiée dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, montre que cibler cet ARN non-codant par diverses stratégies moléculaires dans un modèle in vivo de fibrose pulmonaire mais également dans les cellules de patients diminue la sévérité de la pathologie, suggérant une nouvelle piste thérapeutique.

Plus d'informations sur le site de l'INSB...


 
LE LABORATOIRE
Fondé en 1989, au coeur de Sophia Antipolis (1ère technopole d'Europe), sur la Côte d'Azur, l'IPMC est un centre de recherches plurithématique en biologie, associant le CNRS et l'Université Nice Sophia Antipolis.

Les équipes de recherche de classe internationale, bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, électrophysiologie, génomique fonctionnelle et biologie intégrative.
 
Soutenez nos recherches !!!!
LE MOT DU DIRECTEUR
Pour notre Institut, 2018 constitue le début d’un nouveau contrat quinquennal marqué par le soutien renouvelé du CNRS et de l’Université Nice Sophia Antipolis. A cette occasion la direction a changé mais pas les objectifs voulus par son fondateur : chercher et découvrir, faire progresser les connaissances par une recherche aux plus hauts standards internationaux et les diffuser par l’enseignement et les communications dans les Colloques scientifiques et les Conférences grand public.

L’IPMC est multithématique, ce qui est une force, à condition que son développement repose sur des choix structurants qui favorisent la collaboration entre équipes existantes et le recrutement d’équipes nouvelles, aptes à renforcer le potentiel interne. Cela suppose des choix thématiques et une structuration des équipes en axes partageant des intérêts communs centrés sur la Pharmacologie moléculaire et cellulaire, notre cœur de métier, mais intégrant les développements les plus récents en « omics », en imagerie cellulaire et en études intégrées du vivant.

Par ailleurs, la politique de communication doit être conçue afin d’augmenter la visibilité de l’IPMC et de maintenir ses financements et son attractivité vis-à-vis des étudiants, des chercheurs, ingénieurs et techniciens. Les modes de financements de la recherche continuent d’évoluer avec une montée en puissance des structures locales et régionales. L’IPMC doit garder sa visibilité internationale tout en étant un acteur majeur du développement scientifique et universitaire local, en particulier de l’IDEX piloté par l’Université Côte D’Azur. Ainsi, des rapprochements avec de grandes Universités étrangères, au Canada et en Chine en particulier, sont en cours afin d’intégrer durablement l’IPMC au sein d’un réseau international d’excellence. 

Notre Institut aura 30 ans l’année prochaine. C’est encore jeune, plus jeune que la plupart d’entre nous, mais la maturité est là avec déjà une longue liste d’avancées majeures et d’innovations, construites avec détermination par tous ceux qui ont participé à cette aventure exigeante. Par essence la recherche scientifique ne connait ni frontière ni territoire et l’IPMC n’est pas une tour d’ivoire. Chaque année des étudiants sont formés en son sein, et nombre de ces anciens étudiants ont essaimé en France et à l’étranger afin d’y poursuivre des recherches dans le public et dans le privé.

Changer, se renouveler pour progresser, que pourrait-on souhaiter de plus stimulant pour les années à venir ?
 
PUBLICATIONS
 Lena I. and Mantegazza M. et al. (2019). NaV1.2 haploinsufficiency in Scn2a knock-out mice causes an autistic-like phenotype attenuated with age. Sci Rep

 Lipp N.F. et al. (2019). An electrostatic switching mechanism to control the lipid transfer activity of Osh6p. Nat Commun

 Mari B. and Crestani B. et al. (2019). Dysregulated balance of lung macrophage populations in idiopathic pulmonary fibrosis revealed by single-cell RNA seq: an unstable "menage-a-trois". Eur Respir J

 Moreno Leon L. et al. (2019). The nuclear hypoxia-regulated NLUCAT1 long non-coding RNA contributes to an aggressive phenotype in lung adenocarcinoma through regulation of oxidative stress. Oncogene

 Dacheux M. et al. (2019). Antimalarial activity of human group IIA secreted phospholipase A2 in relation with enzymatic hydrolysis of oxidized lipoproteins. Infect Immun

 Seitz-Polski B. et al. (2019). High-Dose Rituximab and Early Remission in PLA2R1-Related Membranous Nephropathy. Clin J Am Soc Nephrol

 Bertero T. et al. (2019). The molecular rationale for therapeutic targeting of glutamine metabolism in pulmonary hypertension. Expert Opin Ther Targets

 Arhatte M. et al. (2019). TMEM33 regulates intracellular calcium homeostasis in renal tubular epithelial cells. Nat Commun

VIDEOS
CONFERENCES
Le vendredi 20 septembre 2019 à 11h30 :
Massimo MANTEGAZZA invite le Dr. Sylvain RAMA :
Mechanisms for analogue and digital signaling in the brain

Le lundi 23 septembre 2019 à 11h30 :
Thierry COPPOLA invite le Dr. Bruno GUIARD :


Le jeudi 26 septembre 2019 à 14h :
Thèse soutenue par Lila ROULAND (dir. Cristine ALVES DA COSTA) :
Etude de la fonction transcriptionnelle de la parkine dans les cancers cérébraux

Le vendredi 27 septembre 2019 à 11h30 :
Frédéric CHECLER invite le Dr. Benoît DELATOUR :
Camelid antibodies as new tools for imaging brain lesions in Alzheimer’s disease

Le vendredi 27 septembre 2019 à 14h :
Thèse soutenue par Alexandre BOURGEOIS (dir. Frédéric CHECLER & Raphaëlle PARDOSSI-PIQUARD) :
Implication du fragment C99 dans l’avènement des phénotypes pathologiques de la maladie d’Alzheimer

Le jeudi 3 octobre 2019 à 14h :
Thèse soutenue par Wejdane EL MANAA (dir. Cristine ALVES DA COSTA) :


Le mardi 8 octobre 2019 à 11h30 :
Proposé par Gwenola POUPON :
Tables rondes ITA

Le vendredi 11 octobre 2019 à 11h :
Delphine BICHET invite le Dr. Nathalie ROUACH (Keynote Seminar Series) :


Le mercredi 30 octobre 2019 à 14h :
HDR soutenue par Raphaëlle PARDOSSI-PIQUARD :
Importance physiopathologique des fragments C99 et AICD dans la Maladie d’Alzheimer

Le jeudi 31 octobre 2019 à 11h30 :
Carole ROVERE invite le Pr. Denis RICHARD :


Le jeudi 31 octobre 2019 à 14h30 :
Thèse soutenue par Katharina STOBBE (dir. Jean-Louis Nahon & Carole ROVERE) :
Rôle de la chimiokine CCL5/RANTES dans la neuroinflammation obésogène et le diabète de type 2 associé aux neuropathies

Le vendredi 8 novembre 2019 à 11h :
Bernard MARI invite le Pr. John MATTICK (Keynote Seminar Series) :
The new world of RNA biology

Le mardi 12 novembre 2019 à 11h30 :
Proposé par Gwenola POUPON :
Tables rondes ITA

Le jeudi 14 novembre 2019 à 14h :
HDR soutenue par Romain GAUTIER :


Le lundi 2 décembre 2019 à 11h :
Gérard LAMBEAU invite le Dr. Jack WETZELS :


Le lundi 2 décembre 2019 à 14h :
Thèse soutenue par Joana Filipa FERNANDES MENDES JUSTINO (dir. Gérard LAMBEAU) :


Le mardi 10 décembre 2019 à 11h30 :
Proposé par Gwenola POUPON :
Tables rondes ITA

Le mercredi 11 décembre 2019 à 14h :
Thèse soutenue par Marion TIBERTI (dir. Bruno ANTONNY & Romain GAUTIER) :


Le vendredi 13 décembre 2019 à 11h :
Michel FRANCO invite le Dr. Giorgio SCITA :


Le lundi 16 décembre 2019 à 14h :
Thèse soutenue par Anaïs BECOT (dir. Frédéric CHECLER) :


Le vendredi 13 mars 2020 à 11h :
Bruno ANTONNY invite le Dr. Marcus CONRAD :


IPMC UMR7275
660 Route des Lucioles
SOPHIA ANTIPOLIS
06560 VALBONNE

tél : 04 93 95 77 77 - fax : 04 93 95 77 08

 

INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE

mentions légales