PRESENTATION
LES EQUIPES
RESSOURCES
ENSEIGNEMENT
COMMUNICATION

Bienvenue à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire


Annuaire     Contact     Intranet    CNRS    UCA    Autres sites CNRS
 
ACTUALITES

Publication IPMC/ Acta Neuropathologica
Identification d'un marqueur précoce dans la maladie d'Alzheimer

Des scientifiques de l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) de l'équipe de Frédéric Checler, directeur de recherche Inserm, viennent de publier un article scientifique sur l'identification d'un marqueur précoce dans la maladie d'Alzheimer dans la revue Acta Neuropathologica.
Les auteurs mettent en évidence une nouvelle piste permettant de mieux comprendre l'apparition et la progression des peptides amyloïdes.

Actualité de l'Inserm...
Publication...

 


Publication IPMC/ Nature Communications
 Un gène protecteur des formes agressives de cancer du sein
 
Dans une étude parue dans Nature Communications, l'équipe de Michel Franco (DR CNRS) & Frédéric Luton (DR Inserm) a mis en évidence un gène protecteur des formes agressives de cancer du sein. Le travail porte sur l'identification et la caractérisation d'une protéine qui joue un rôle clé dans le contrôle des propriétés invasives des cellules tumorales.
 
Gérard Lambeau/ Prix Jean Valade
Fondation de France

Gérard LAMBEAU, chef d'équipe à l'IPMC, est lauréat senior de la Fondation Jean Valade pour son projet "Révolution dans le suivi médical de la glomérulonéphrite".
 
 
Publication IPMC/ Nature Communications
Mieux comprendre l’impact du gène FMR1 dans le syndrome de l’X fragile
 
L’équipe de Stéphane Martin, Directeur de Recherche Inserm au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – Université Côte d’Azur / CNRS), a publié une étude dans la revue Nature Communications montrant que l’induction d’une mutation du gène FMR1 chez des souris, connu pour être impliqué dans le syndrome de l’X fragile chez l’Homme, provoque une détérioration de la communication neuronale et des déficits socio-cognitifs.
 
Publication IPMC/ Biological Psychiatry
Existe-t-il un lien entre l'immunité à la naissance et le comportement du jeune enfant ?

Cette étude montre qu’il existe une association entre la présence de certaines molécules du système immunitaire dans le sang de cordon (et donc à la naissance) et la survenue de symptômes d’anxiété ou de dépression plus tard dans la vie chez le jeune enfant. Ces travaux confirment l’hypothèse d’un lien très étroit entre le développement du cerveau (et donc le comportement ultérieur d’un individu) et le système immunitaire. 

IPMC/ Veolia, le CNRS et Université Côte d’Azur traquent les variants du SARS-CoV-2 dans les eaux usées

L'équipe de recherche de Pascal Barbry, directeur de recherche CNRS, et VEOLIA collaborent sur le séquençage des variants du SARSCoV2 dans les eaux usées.

IPMC/ Promotion de l'Ordre National du Mérite

Sont publiées au Journal officiel  de ce 1er janvier 2021 deux promotions civiles de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Parmi les 3884 nouveaux décorés, 63% le sont au titre de leur engagement dans la lutte contre la Covid-19, ainsi que l’a souhaité le Président de la République, grand maitre des ordres nationaux.
Nous félicitons Catherine Le Calvez, notre Coordinatrice Hygiène et Sécurité, pour son titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

En savoir plus...


Clarivate / 4 azuréens dans la liste des
« Highly Cited Researchers »

Cette liste annuelle identifie les 6 100 chercheur.e.s, qui ont démontré une influence significative dans leur(s) domaine(s) de prédilection par la publication de plusieurs articles très cités au cours de la dernière décennie.
Félicitations aux chercheurs azuréens présents dans ce classement 2020, et en particulier à :
- Jean Mazella, Directeur de recherche CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)
- Jean-Louis Nahon, Directeur de recherche CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) et Directeur de l'IPMC.

Lire l'article...


Publication IPMC/ Genome Research
Le tri fonctionnel pharmacologique
 
Des scientifiques de l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) dont Barbara Bardoni, directrice de recherche Inserm à l'IPMC, viennent de publier un article dans la revue Genome Research. L'équipe a développé une nouvelle méthode de tri fonctionnel pharmacologique dynamique permettant de stimuler, enregistrer et sélectionner des neurones en fonction de leur réponse à une stimulation identique, en temps réel.

Publication IPMC/Acta Neuropathologica
La défaillance de l’élimination des mitochondries défectueuses au cœur de la maladie d’Alzheimer

Dans un travail publié dans Acta Neuropathologica, le Dr. Chami Mounia, CR Inserm à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC - UCA/CNRS)  et ses collaborateurs démontrent le rôle de l’accumulation de fragments toxiques différents du peptide amyloïde β (Aβ) dans la dysfonction des mitochondries survenant dans le contexte de la maladie d’Alzheimer.

Talents CNRS 2020 / Remise des médailles aux six scientifiques azuréens

Les médailles Talents du CNRS ont été remises le samedi 10 octobre à plusieurs scientifiques azuréens. Parmi eux, Frédéric Brau, ingénieur de recherche CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) et Sophie Abélanet, ingénieure d'études CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) ont reçu un Cristal Collectif pour le projet Base OMERO UCA, soutenu par l'Académie 4 de l'IDEX JEDI.

Lettre Hebdo DR20...
Lien CNRS...


Des innovations qui vont changer le monde,
par le réseau C.U.R.I.E.

Le concept de Spadine pour combattre la dépression découle de l'observation qu'un peptide naturel, le propeptide résultant de la maturation de la protéine de sortiline, est capable de bloquer l'activité du canal potassique TREK-1, lui-même impliqué dans la pathologie de la dépression.
 

UN CHAMPION A L'IPMC...


Yohan Viani a réalisé ce week-end la Grande Traversée du Mercantour (220 km et 13000 m de dénivellation) en 46h 11'...
COVID/ Tests PCR conçus dans les laboratoires azuréens

Des tests conçus dans les laboratoires d’Université Côte d’Azur pourraient accélérer la cartographie de l’épidémie de COVID-19 et améliorer le diagnostic et le pronostic de la maladie.

Lire l'article UCA...


Publication IPMC/Nat. Commun

Lire l’ARN de tout son long, cellule par cellule

Les scientifiques décrivent une nouvelle méthode pour analyser plus finement la structure des ARN, afin d’y détecter des variations d’épissage ou d’édition avec une résolution allant jusqu’à la cellule unique. Ces approches, qui combinent des outils de microfluidique avec le séquençage des acides nucléiques sur de grandes longueurs, amélioreront la construction des atlas de cellules uniques qui sont en cours de réalisation. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
 
Publication IPMC/Cancers

Les neutrophiles, des cellules immunitaires au service des carcinomes cutanés !

Le carcinome épidermoïde cutané (CEC), 2ème cancer de la peau le plus mortel est associé à une immunosuppression et une infiltration de neutrophiles. La comparaison du profil d’expression génique des neutrophiles isolées de la peau ou des CEC montre que l’environnement tumoral a perverti leur fonction afin qu’ils participent à l’inhibition des réponses immunitaires anti-tumorales médiées par les lymphocytes T cytotoxiques. Cette étude est publiée dans la revue Cancers (Basel).

Publication IPMC/LP2M
J Cereb Blood Flow Metab  (JCBFM)

Une nouvelle piste pharmacologique dans le traitement de l'AVC.

Un travail paru dans la revue J Cereb Blood Flow Metab  (JCBFM) caractérise une nouvelle cible thérapeutique dans l’accident vasculaire cérébral (AVC). Ces données montrent que l'inhibition d'une enzyme liée à la voie de synthèse des polyamines réduit les dommages neuronaux et améliore la récupération fonctionnelle (motrice et cognitive) dans différents modèles d’AVC ischémique. Cette voie métabolique ayant fait l’objet de développement de modulateurs à visée thérapeutique dans d’autres pathologies, cette étude pourrait avoir un impact significatif sur l’orientation de la recherche vers de nouveaux médicaments dans l’AVC.

Lire l'article....


Publication IPMC/Sciences Advances

Le gène XAF1 module le risque d'apparition des cancers associés à la mutation "TP53 brésilienne"

Les mutations somatiques du gène TP53 sont l'une des altérations les plus fréquentes dans les cancers humains, et les mutations germinales de ce gène sont la cause du syndrome de Li-Fraumeni, qui prédispose à un large éventail de cancers. Cette étude, publiée dans la revue Science Advances, montre qu’une mutation du gène XAF1 module la probabilité d'apparition (pénétrance) du cancer chez les porteurs de la mutation TP53 p.R337H (« mutation brésilienne »), qui est très répandue dans la population des États du sud du Brésil.

EVENEMENTS

RECRUTEMENT

Assistant/e Ingénieur/e en techniques biologiques H/F
 



OFFRE DE THESE

Doctorant.e (H/F) : Rôle de l'oligomérization du fragment C99 et sa propagation via les exosomes dans la maladie d'Alzheimer

Doctorant.e (H/F) : Impact d'une mutation faux sens X Fragile dans le trafic des récepteurs glutamatergiques

 


Agenda


 
FINANCEMENT FEDER


 
PUBLICATIONS
 Delfosse V. et al. (2020). Structural and Functional Specialization of OSBP-Related Proteins Contact

 Elaldi R. et al. (2021). High Dimensional Imaging Mass Cytometry Panel to Visualize the Tumor Immune Microenvironment Contexture. Front Immunol

 Valverde A. et al. (2021). Aminopeptidase A contributes to biochemical, anatomical and cognitive defects in Alzheimer's disease (AD) mouse model and is increased at early stage in sporadic AD brain. Acta Neuropathol

 Luci C. et al. (2021). Cutaneous Squamous Cell Carcinoma Development is Associated with a Temporal Infiltration of ILC1 and NK Cells with Immune Dysfunctions. J Invest Dermatol

 Contesse T. et al. (2021). Dopamine and glutamate receptors control social stress-induced striatal ERK1/2 activation. Neuropharmacology

 Di Marco B. et al. (2021). Fragile X mental retardation protein (FMRP) and metabotropic glutamate receptor subtype 5 (mGlu5) control stress granule formation in astrocytes. Neurobiol Dis

 Mantegazza M. et al. (2021). Sodium Channelopathies of Skeletal Muscle and Brain. Physiol Rev

 Montnach J. et al. (2021). Fluorescent- and tagged-protoxin II peptides: potent markers of the Na(v) 1.7 channel pain target. Br J Pharmacol

VIDEOS
AAP - LABEX SIGNALIFE
IPMC UMR7275
660 Route des Lucioles
SOPHIA ANTIPOLIS
06560 VALBONNE

tél : 04 93 95 77 77 - fax : 04 93 95 77 08

 

INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE

mentions légales
données personnelles